Les fondamentaux d’une belle écriture manuscrite

manuscrite

Il est impossible d’oublier comment écrire comme la conduite d’un vélo. Pourtant, il est toujours possible de faire une progression pour avoir de jolie écriture, quel que soit l’âge et quel que soit le métier. La façon dont chacun a appris à écrire va déterminer la manière avec laquelle il faut former les lettres et les mots pour toute la vie. Elle peut aussi influencer la perception de l’écriture. Il existe certaines manières pour obtenir une belle écriture manuscrite.

Bien positionner les doigts sur le stylo et faire la bonne pression sur le papier

Il est nécessaire de bien assurer la position des doigts sur le stylo pour avoir une belle écriture. Il n’est jamais trop tard pour changer les habitudes dont une personne prend le stylo quand elle veut faire une écriture manuscrite. Il existe une position à considérer pour une belle écriture. En effet, il faut tenir le stylo en employant le pouce et la première phalange du majeur des doigts en pince et non pas avec l’index ou le pouce comme la plupart des gens l’ont appris. C’est l’index qui est uniquement posé sur le stylo. Cette manière de bien positionner les doigts avant d’écrire permet d’avoir une jolie écriture. Cette méthode est souple, confortable, facile à contrôler même en faisant bouger le poignet. Si la personne utilise un porte-mine, et la mine se casse une fois sur deux, il s’agit d’un signe pour une mauvaise pression sur le papier. Il faut relâcher cette pression. Cette manière de relâcher la pression permet d’avoir une belle ecriture manuscrite. De plus, avec plus de pression, il est possible d’avoir des crampes au niveau de la poignée surtout si la personne écrit longtemps. Ainsi, faire une écriture manuscrite demande un mouvement fluide, jamais trop soulever la main. Cela va permettre d’avoir une écriture plus douce et plus confortable sur la page. Pour plus d'informations, cliquer sur ce lien: www.wikoaching.fr.

Écrire lentement et utiliser un papier quadrillé

Lorsque les enfants apprennent à écrire, ils vont doucement et lentement. C’est la meilleure technique pour avoir un bon mouvement de la main lors de l’écriture. Si une personne écrit de manière plus rapide, l’écriture manuscrite sera moins lisible, car elle n’a pas le temps de former les lettres convenablement. C’est la raison pour laquelle il faut écrire lentement pour que l’écriture soit bien lisible et très jolie. Il existe aussi d’autres techniques à avoir une belle écriture manuscrite. Il s’agit s’utiliser le papier quadrillé. En utilisant ce papier, il sera plus facile de faire des lettres aux bonnes proportions et à la bonne taille, car les lignes sur le papier quadrillé vont apporter de grande aide. Grâce à l’utilisation de ce papier, l’écriture sera plus propre, plus lisible et bien organisée. En faisant quelques séances d’exercice, d’écrire sur ledit papier va permettre d’améliorer son écriture manuscrite. Avant d’écrire à un être cher, par exemple, il est préférable d’utiliser ce papier pour impressionner le destinataire. Comme cela il aura la joie de lire la lettre sans difficulté.

Avoir de bon outil et de bonne posture pour bien écrire

En fait, l’écriture manuscrite est plus onéreuse en matière de temps, mais pas seulement. En effet, en faisant une écriture manuscrite, cela a un impact positif sur le cerveau, car écrire avec un stylo active aussi le cerveau que de faire une écriture sur un clavier. Selon une étude scientifique, faire une écriture à la main peut activer le cerveau au niveau occipital, frontal, pariétal, cervelet et le thalamus. Il est très avantageux de faire une écriture manuscrite. Mais il faut utiliser le bon outil. C’est très indispensable. Il est à noter qu’écrire avec divers types de stylos peut produire des résultats très distincts.  Pour avoir une belle écriture, il est nécessaire de prendre en compte le stylo à utiliser. Il convient de bien employer le bon stylo qui sera plus confortable. Quel que soit l’outil utiliser pour réaliser une écriture manuscrite, il faut opter pour un stylo qui va vous rendre plus à l’aise. Il faut aussi avoir une belle posture pendant son écriture.

Assurer la maîtrise de la motricité fine

Pour améliorer son écriture, il faut renforcer la motricité fine en faisant quelques exercices des mains. Il est à noter qu’une main plus ferme permettra d’avoir de jolie écriture. Il est utile de bien s’entrainer pour assurer la fermeté de la main en écrivant. Par cette raison, il faut effectuer quelques exercices, des jeux, des loisirs créatifs. Pour travailler la motricité fine, il faut toucher l’un après l’autre le bout des doigts. Il faut reprendre le mouvement, mais de façon plus rapide pendant quelques minutes. Accumuler les pièces de monnaie le plus haut possible est l’un des exercices pour travailler la motricité fine. Pour améliorer son écriture, il faut également faire de nombreuses pratiques en écrivant des lettres, des cartes postales ou faire même la liste de courses. Écrire à la main a beaucoup plus de valeur. Par exemple, que ce soit pour une vie professionnelle ou un simple particulier, recevoir une lettre par e-mail n’a pas certainement la même impression qu’une lettre manuscrite. Mais il faut bien soigner sa lettre en faisant de la bonne écriture manuscrite.