Devenir un professionnel du coaching scolaire

coaching scolaire

Il est parfois difficile pour les parents d’accompagner leurs enfants dans leur choix d’études, l’orientation ou encore pour leur avenir professionnel. Pour remédier à cela, il leur suffit de faire appel à un coach scolaire. Aujourd’hui, c’est un métier qui intéresse un bon nombre de personnes. Toutefois, il requiert une grande motivation et quelques compétences particulières. Pour l’exercer, il est indispensable de suivre une formation spécifique.

Le métier de coach scolaire : en quoi cela consiste-t-il ?

La mission principale d’un coach professionnel est d’accompagner les jeunes à un certain âge (15 à 25 ans). L’accompagnement est d’ordre scolaire et également pour leur parcours personnel. Généralement, le coaching est efficace quand ce sont les jeunes eux-mêmes qui veulent du changement. Pour ce qui est des sujets abordés pendant les séances de coaching, cela concerne la motivation, la confiance en soi, l’orientation ainsi que les différentes méthodes de travail. Pour que l’accompagnement soit bien efficient, il faut que le coaché ait un objectif défini tout en suivant des étapes bien précises. Pour chaque intervention, le coach doit être objectif et bienveillant. Il dispose de divers outils pour aider le jeune coaché à avancer. Il vise alors à lui donner un coup de pouce afin que celui-ci trouver les solutions ou encore les réponses à tous ses problèmes et questions. Pour mener à bien sa mission, le coach scolaire doit détenir les compétences nécessaires qu’il obtient à la suite d’une formation professionnalisante. Pour trouver une formation fiable, spécialisante et reconnue, on peut se tourner vers linkup coaching, dont on peut en apprendre davantage sur : linkup-coaching.com.

Quelle formation pour devenir coach scolaire ?

Le coaching scolaire est un métier qui exige des qualités, des attitudes et des connaissances. Mais en plus de cela, il est important de suivre une formation coaching certifiant. Pour cela, on peut s’inscrire dans un établissement spécialisé qui propose la formation requise. A l’issue de la formation, le coach obtient une certification. Pour bénéficier d’une formation reconnue en coaching professionnel, cliquez ici. L’avantage de s’inscrire dans une bonne école est de pouvoir exercer en tant que coach dans un bon nombre de cas, autre que scolaire.

Être coach scolaire

Quand la formation coach est bien achevée, le coach scolaire dispose de deux options. Soit exerce son métier en étant indépendant, soit il rejoint une entreprise pour intégrer un groupe de coachs. Pour le premier cas, il travaille pour son  propre compte, mais pour le second, ce sera pour le compte de la société. Avec ces deux options, il a la possibilité de proposer du coaching collectif ou du coaching individuel.